L’automne est certainement la saison préférée des photographes amateurs et professionnels. En effet, la lumière est particulièrement douce à cette saison et le temps crée des ambiances énigmatiques.

Photographier les feuilles qui tombent

Feuilles tombant d'un arbre en automne
Source : unsplash.com

Les feuilles à l’automne sont la source d’inspiration de nombreux photographes alors pour faire preuve d’originalité, soyez créatif dans votre composition. Incluez un visage ou un animal dans votre photo. Si vous avez un enfant, vous voudrez peut-être immortaliser l’instant où il s’amuse dans un tas de feuilles mortes. Si vous maîtrisez votre appareil photo, vous pouvez aussi jouer sur la vitesse d’obturation (ou temps de pose) pour créer un flou de filé et transmettre dans votre cliché le mouvement des feuilles tombant de l’arbre comme pour la photo ci-dessus. Vous devrez augmenter le temps de pose en passant en mode S ou Tv pour priorité à la vitesse.

Sublimer la rosée du matin

Photo rosée du matin

Le proverbe « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » a toute sa place en photographie. En automne, se lever tôt vous permettra de capturer la rosée du matin sur une feuille ou une toile d’araignée. C’est aussi à ce moment de la journée que vous pourrez capturer le monde qui se réveille, que ce soit les animaux (oiseaux, écureuils, hérisson, …) ou le brouillard matinal que les rayons du soleil transpercent. En photographie, les heures du lever et du coucher de soleil sont appelées « Golden Hours ». Ce sont les heures de la journée où la lumière est la plus belle et où vous obtiendrez vos plus beaux clichés.

Les paysages brumeux

Montagne et lac dans la brum
Photo de Arnaud Jaegers, source : unsplash.com

Le brouillard est justement un phénomène qui permet de créer une ambiance de mystère. Cela permet aussi d’exprimer un certain calme et de souligner la beauté de la nature. À cause de la condensation, n’oubliez pas de prendre un chiffon adapté pour nettoyer votre objectif. Essayez plusieurs réglages. Vous pouvez aussi choisir de photographier en noir et blanc.

Photographier les rivières, lacs et cascades

Photo d'une rivière en automne
Scène d’automne en Slovénie avec des feuilles colorées et une rivière prise avec un long temps de pose.

La lumière douce et les couleurs de l’automne créent des conditions parfaites pour prendre en photo les cours d’eau. Prenez un trépied et optez pour une pose longue. La lumière étant douce en automne, vous ne devriez pas avoir de mal à exposer correctement votre photo. Testez plusieurs réglages et photographiez toujours au format RAW pour pouvoir régler des petits détails en post-traitement.

Créer une ambiance d’automne dans ses photos

Femme buvant un thé en automne
source : unsplash

L’automne n’a pas forcément besoin d’être votre sujet principal. Cela peut simplement sublimer votre sujet. Vous pouvez aussi avoir envie de créer une ambiance particulière empreinte de mystère ou, au contraire, réconfortante. L’automne est la saison parfaite pour cela. Inspirez-vous de tout ce qui vous entoure : boissons chaudes, vêtements en laine, pluie, plaids, feu dans la cheminée, routes et arbres dans le brouillard, les champignons, les pommes de pin, … etc. L’automne c’est aussi Halloween et les courges alors pourquoi ne pas jouer sur l’accumulation comme la photo ci-dessous.

photo de courges à l'automne
source : unsplash.com

Sur le même sujet :

3 erreurs de débutant à éviter

5 astuces pour développer sa créativité

8 qualités du photographe