La photographie est un Art à part entière. Tout comme la peinture murale ou le dessin, la maîtrise des différentes techniques permettent au photographe de sublimer une émotion ou un souvenir pour l’exposer au regard des autres. Dans cet article, nous vous délivrons nos conseils pour préparer vos photos pour l’impression. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs tirages photos.
Vous devez maîtriser trois notions photographiques pour réussir votre impression photo : la définition, la résolution et le format de l’image. Vous devrez aussi faire attention à choisir le bon format d’impression.

Prenez des photos en haute définition

La définition représente la taille d’une image exprimée en nombre de pixels qui la constitue. Les photos prises en haute définition auront un meilleur rendu à l’agrandissement. Il est donc fortement recommandé de sélectionner la définition maximale proposée par votre appareil photo numérique. Vous serez toujours en mesure de compresser une image pour l’imprimer en petit format tout en gardant une qualité optimale. À l’inverse, si votre cliché est d’une définition insuffisante, vous risquez de vous retrouver avec une photo floue ou un rendu de mauvaise qualité en grand format.

Quelle résolution d’image pour mes impressions ?

Alors que la définition représente le nombre total de pixels, la résolution correspond à la densité de pixels dans une image. Si elle est trop faible, les pixels se verront à l’impression. Vérifiez la résolution de vos photos dans un logiciel de retouche d’image et augmentez-la si besoin.

Sachez qu’il est recommandé un minimum de 300 DPI pour garantir la qualité d’impression d’une image.

Que signifie DPI me direz-vous ? Il s’agit de l’acronyme anglais de « Dot Per Inch » soit Point Par Pouce (PPP) en français. Il s’agit de la résolution à l’impression. La résolution à l’écran, quant à elle, s’exprime en pixels par pouce ou PPI pour « Pixel Per Inch ».

Format de l’image : RAW ou JPEG ?

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de choisir le format RAW sur votre appareil photo s’il le propose. Ce format est un véritable négatif numérique, un fichier brut. Vous pourrez exporter vos images au format TIFF et ainsi préserver la qualité de vos images. Après quelques ajustements sur votre logiciel de retouche photo, vous pourrez transformer votre cliché en JPEG. Faites attention à ne pas trop compresser le fichier, sous peine de perdre en qualité.

Comment choisir le bon format d’impression ?

Parce que la résolution d’une image varie en fonction du format d’impression, il est primordial de définir la taille maximale d’impression afin d’obtenir un tirage de qualité.
Il est possible de définir la taille à imprimer en fonction de la dimension de votre image et de votre résolution.
En sachant qu’un pouce équivaut à 2,54cm, il suffit d’appliquer la formule suivante :

  • (Taille en pixels x unité de mesure en pouce) / DPI 

Pour une photo dont les dimensions seraient de 2880×2160 pixels avec une résolution de 300 DPI, cela donnerait :

  • Largeur (2880 X 2,54) / 300 = 24,38 cm
  • Hauteur (2160 X 2,54) / 300 = 18, 28 cm

Ainsi, vous saurez que le format d’impression maximal de cette photo est de 24 x 18 cm.

Résolution, définition, format, taille d’image … Vous êtes perdus ?

L’outil d’aide à la conception Photopolo vous avertit lorsque la qualité de votre image est trop faible. Vous pouvez aussi la modifier en la recadrant de manière automatique ou libre. Nous proposons également un outil d’amélioration automatique pour les personnes qui n’utilisent pas de logiciel de retouche. Vous voulez obtenir un conseil pour l’impression de vos photos ? Contactez notre service client.