Si certaines personnes semblent naturellement créatives, d’autres peuvent être confrontées à plusieurs problèmes : manque de concentration, peur de la « page blanche », …etc. Ne désespérez pas, il est possible de développer la créativité en photographie avec quelques astuces.

Se rendre à des expositions, salons et conférences sur la photographie

Le but n’est pas de reproduire à l’identique le travail de grands artistes mais de s’inspirer, de trouver une nouvelle approche ou un nouveau sujet à traiter. La créativité est contagieuse et c’est en vous imprégnant d’œuvres d’art que vous pourrez trouver vos propres idées. Les conférences et les salons vous permettent également de rencontrer des gens et de discuter avec eux de méthodes de travail, matériel, d’expériences personnelles, …etc.

Trouver l’inspiration sur internet

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans des salons ou à des expositions, vous pouvez tout simplement trouver l’inspiration sur internet. Cela vous permettra de vous tenir au courant et de rebondir sur une idée pour en créer une nouvelle. De nombreux sites et réseaux sociaux vous aideront à travailler votre créativité comme Pinterest, Tumblr ou deviantArt. Vous pourrez y partager vos photos ou discuter avec des photographes. Pour la technique, vous pouvez consulter des forums spécialisés et poser des questions.

Prendre des cours ou participer à un stage

Comprendre son boîtier et les techniques de photographie permet d’imaginer plus facilement de nouvelles expériences à tenter comme des compositions ou des sujets originaux. La pratique est le meilleur moyen de travailler sa capacité à être créatif. S’intéresser à d’autres arts visuels, notamment le dessin, peut aussi vous permettre de vous améliorer. Cela permet de mieux aborder le principe de la composition et de booster votre créativité. De nombreux tutoriels vidéos sont disponibles gratuitement en ligne.

Rechercher la critique (constructive)

Salvador Dali a dit « Have no fear of perfection – you’ll never reach it » soit en français « Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais ». Vous ne deviendrez pas tout d’un coup un génie créatif alors n’ayez pas peur de tenter de nouvelles choses. Se confronter à la critique permet d’obtenir un autre regard sur ses photos et, parfois, de trouver de nouvelles idées.

Changer les habitudes

Pour faire travailler sa créativité, il faut sortir des sentiers battus. Il faut se forcer à sortir de ce que l’on maîtrise alors lancez-vous : prenez des photos en contre-plongée, faites une séance photo uniquement en noir et blanc, …etc.

Fixez-vous des contraintes. Choisissez ou demandez à quelqu’un de votre entourage de vous donner deux mots au hasard. Les contraintes peuvent vous aider à être créatif en vous imposant un cadre et en vous forçant à vous concentrer. Bien sûr, vous pouvez vous donner d’autres sortes de contraintes. Une fois définies, vous pouvez noter sur un calepin les idées qui vous viennent immédiatement à l’esprit.

rangées de bananes dans un magasin
Par exemple : pieds et banane. Choisissez ensuite le lieu où photographier ses sujets (ville, nature, magasin, …). Dans l’image ci-dessus on retrouve bien l’élément banane en premier plan et les pieds en second plan. La photo a été prise dans un magasin. Cette photo montre des objets réels mais, qui sait, vous auriez très bien pu trouver sur la route une personne portant des chaussures avec un imprimé bananes … Alors ouvrez l’œil !