Comment photographier l’hiver ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes déjà dans le bon état d’esprit ! En effet, les basses températures n’arrêtent pas les photographes motivés, à condition bien sûr de se protéger votre appareil photo du froid.

Jouez avec la neige

Photographies jouant avec la neige
Source : unsplash.com

L’hiver n’est pas toujours synonyme de neige mais pour les plus chanceux, il faut en profiter. La neige est un élément à part entière que l’on peut mettre en avant de différentes manières. Elle peut à la fois sublimer le mouvement ou au contraire symboliser l’inertie. La neige peut donner l’impression qu’un paysage est figé dans le temps, immobile.

Essayez-vous à la macrophotographie

Photographier le givre en hiver
Source : unsplash.com

L’hiver est la saison idéale pour s’entraîner avec la profondeur de champ. Prenez en photo des détails anodins comme le cristaux qui se forment le matin sur les feuilles, l’herbe ou les arbres. Pensez à avoir le soleil en face de vous de manière à ce que le givre reflète la lumière. Les clichés de ce genre sont une bonne introduction à la macrophotographie. Malheureusement, pour obtenir une excellente photo macro, il vous faudra certainement investir dans des objectifs photo dédiés. Pensez également à emporter un trépied avec vous pour faire votre mise a point dans de bonnes conditions.

Travaillez sur la lumière

exemples de photos avec la lumière d'hiver
source : unsplash.com

L’hiver, le temps est souvent gris ou au contraire trop lumineux à cause des reflets sur la neige. La lumière de l’hiver crée une ambiance particulière, plus douce. C’est une saison excellente pour jouer avec le contre-jour par exemple. L’été, le soleil est trop haut dans le ciel et un contre-jour serait trop « agressif ». Vous pouvez aussi jouer avec les lumières « artificielles » d’un feu de camp, d’une lampe, des décorations de Noël ou de l’éclairage intérieur d’une maison. Laissez libre cours à votre imagination.

Expérimentez d’autres styles photographiques

les différentes disciplines photographiques
Source : unsplash.com

Pour dire adieu à la monotonie, changez de sujet. Si vous êtes plutôt adepte des paysages, pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour vous changer les idées. Essayez le noir et blanc, la photographie de portrait, la photographie animalière ou mieux encore, prenez des photos en intérieur. Vous profiterez ainsi de la chaleur tout en découvrant de nouveaux horizons photographiques !