Robert Doisneau était un photographe discret et patient avec un regard tendre et juste. Il a réussi dans ses photos à sublimer les gens ordinaires.

Robert Doisneau, le pêcheur d’images

Robert Doisneau est un photographe français né à Gentilly en 1912 et décédé à Montrouge en 1994. Il est considéré comme l’un des plus grands photographes d’après-guerre. Son œuvre, humaniste, sublime des instants de vie volés. Il savait mettre en valeur le quotidien des gens ordinaires même s’il a parfois réalisé des portraits de personnalités comme Pablo Picasso ou son grand ami Jacques Prévert.

Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires.
– Robert Doisneau

Biographie d’un photographe humaniste

Né dans une famille de la petite bourgeoisie, il avait obtenu un diplôme de graveur lithographe de l’École Estienne mais c’est la photographie qui l’attire. Il vivra d’abord grâce à la photographie publicitaire puis la photographie industrielle pour le constructeur Renault. Cinq ans plus tard, Robert Doisneau est renvoyé. Cet événement fut, on peut le dire, un mal pour un bien puisque c’est à partir de là que Robert devient photographe illustrateur indépendant mais, à peine lancé dans sa nouvelle carrière, la seconde guerre mondiale éclate. Ce sont ses photos de la vie quotidienne dans un contexte d’après-guerre qui le rendront célèbre.

Robert Doisneau et le Baiser de l’hôtel de ville

La photo la plus connue de Robert Doisneau est sans doute Le baiser de l’hôtel de ville. Dans les années d’après-guerre, Robert réalise un reportage pour le magazine américain Life afin d’illustrer le romantisme parisien. Il rencontre alors un jeune couple et leur demande de poser pour la photo. Celle-ci deviendra culte après avoir été transformée en poster. Les ventes records attirent les imposteurs de tous poils qui disent être les amoureux de la photo.

Françoise Bonnet et Jacques Carteaud sont en réalité le couple de la photo. Elle dispose de la photo originale signée par Robert Doisneau. Le photographe fut poursuivi de toutes parts pour atteinte au droit à l’image. Les personnes n’étant pas clairement identifiables, la justice donne raison à Robert. L’image reste néanmoins un cas d’école pour les photographes et les juristes pour la notion de droit à l’image. Le cliché de Françoise a été vendu aux enchères.

Imprimez vos photos préférées en noir et blanc sur papier Ilford

Le noir et blanc peut mettre en valeur vos photos, notamment les formes et l’éclairage du sujet. L’agrandissement en noir et blanc se prête donc bien aux photos de paysages urbains, les paysages d’hiver, la photographie de rue ainsi que les portraits. Photopolo propose plusieurs formats de posters, avec ou sans bordures, sur un papier Ilford pour un rendu de qualité professionnelle. Débutez maintenant !

Photo : Robert Doisneau photographié dans son studio à Montrouge, 1992 :
Bracha L. Ettinger [CC BY-SA 2.5], from Wikimedia Commons