Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait d’une jeune photographe en devenir, Léane Terpereau.

Léane : J’ai 16 ans et suis lycéenne en 1èreS à Draguignan, dans le Var. Je suis passionnée de photographie depuis maintenant deux ans.

Comment es-tu devenue passionnée de photographie ?

Léane : J’ai créé un compte personnel sur Instagram où je suis tombée par pur hasard sur beaucoup de comptes spécialisés dans la photographie, en particulier des portraitistes. Je leur ai demandé des conseils, j’ai communiqué avec eux et au fur et à mesure je suis devenue passionnée par l’art photographique.

Quelle a été ton évolution en tant que photographe ?
Photopolo : Léane, tu me disais que tu préférais les portraits, les paysages et les photos urbaines mais est-ce que cela a toujours été le cas ? Penses-tu tenter d’autres styles photographiques ?

Léane : C’est vrai que j’ai eu tout d’abord une préférence pour les portraits, de par les échanges et le contact qu’il y a avec les modèles ainsi que le fait que l’on peut figer une émotion humaine. Les paysages m’ont également toujours plu. Cependant, je pars du principe que tout ce que l’on voit peut être un objet d’art, alors j’aime tenter de nouveaux styles photographiques, et je vais d’ailleurs essayer de me lancer dans la macrophotographie. Il faut savoir se diversifier pour trouver ce qui nous plaît vraiment.

Est-ce ta première exposition ?
Photopolo : Cette exposition « Barcelo’Graphs » qui se déroulera du 13 au 21 octobre 2017 dans le hall de la mairie de ta ville, Draguignan, comment l’as-tu obtenue ? Est-ce que tu avais des contacts ? Est-ce que tu es allée toquer aux portes ? Comment ça s’est passé ?

Léane : J’ai pris rendez-vous avec une adjointe au Maire de Draguignan. Je lui ai présenté mes books et mon projet d’exposer ma série « Barcelo’Graphs » dans le hall de la Mairie. Elle a beaucoup apprécié mon idée ainsi que mes photos. Mon projet a ensuite été présenté et accepté.
Ce sera ma première exposition individuelle. Mais j’ai déjà participé auparavant au Festival photographique « Ecrire avec la Lumière » de Roquebrune-sur-Argens en 2016 et 2017, ainsi qu’à Fotovar, à Draguignan, en 2016 et 2017 également.

Est-ce que tu appréhendes la réaction des visiteurs ? Pas stressée pour le vernissage ?

Léane : Je suis vraiment stressée, ça c’est sûr ! Mais en même temps je suis impatiente d’avoir des avis sur mon travail, c’est le meilleur moyen de faire connaître ce que l’on aime faire !

Quelle est la photo dont tu es la plus fière ? 

Léane : La photo dont je suis la plus fière est une photo de ma sœur Anaïs, prise sur le vif alors qu’on s’amusait à tester des photos en mouvement. Nous étions dans le jardin, et je la prenais en photo et puis en mettant un peu plus tard les photos sur mon ordinateur, l’une d’entre elles a retenu mon attention. Sur le coup, je n’avais absolument pas remarqué le décalage entre l’ombre de ma sœur sur le mur et son mouvement. Puis après coup, je lui ai trouvé un titre lui correspondant bien : « Sortir de l’ombre ». J’ai exposé cette photo au Festival Photographique de Roquebrune-sur-Argens, où j’ai gagné le 2ème prix du public sur le thème Ombres. Je l’ai également exposée au concours Fotovar 2017 catégorie lycéen, à Draguignan, où j’ai gagné le 1er prix.

J’imagine que tes parents sont fiers de toi, que pensent-ils de tout ça ? Et surtout, est-ce que tu penses en faire ton métier ?

Léane : Mes parents me soutiennent beaucoup dans ma passion, et s’investissent énormément ce qui me pousse à m’améliorer de jour en jour. J’aimerais en effet en faire mon métier, mais ce n’est pas facile du tout aujourd’hui de trouver sa place dans le monde de la photographie.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ou dont tu aimes le travail ?

Léane : Je m’inspire essentiellement des photographes que je découvre sur Instagram (ils sont très nombreux). Je m’inspire également de tout ce que je vois au quotidien, que ce soit chez moi ou ailleurs. Je vais aussi voir des expositions photos, pour découvrir le travail d’autres photographes, avec qui je peux échanger.

Quel est le matériel photo que tu utilises ?

Léane : J’utilise un Canon 750D, un très bon reflex! J’ai un objectif 50mm f/1.8, que j’utilise essentiellement pour mes photos de portraits ; un 18-200mm, pour les photos de paysages ou urbaines ; et le 18-55mm, objectif de base. J’ai également acheté un nouveau matériel : des tubes allonges pour la macrophotographie, que j’ai envie d’expérimenter !

Es-tu satisfaite de Photopolo ?

Photopolo : Ta mère et toi, vous réalisez les agrandissements photos sur Photopolo et nous vous en remercions. Peux-tu nous expliquer ce que vous appréciez sur le site ?

Léane : Nous avons apprécié la qualité d’impression sur papier Kodak, mais aussi le prix qui est très intéressant. De plus, lorsque nous avons appelé le service clients pour avoir des précisions sur la livraison, les personnes qui nous ont répondu ont été très aimables et efficaces ! Photopolo dégage vraiment une atmosphère familiale.

Quels conseil peux-tu donner à ceux qui voudraient faire exposer leurs photos ?

Léane : Je pourrais leur conseiller de ne pas hésiter à aller vers les gens afin de parler de leurs projets, et d’aller voir dans les environs toutes les activités proposées par rapport à la photographie. Qui ne tente rien n’a rien !

Quels sont tes prochains projets photographiques ?

Léane : Je prévois d’exposer dans la Mairie de Trans-en-Provence, un village à côté de Draguignan.

Nous vous invitons à suivre Léane sur son compte Instagram : @stormfeelings

Informations pratiques :
Exposition photographique « Barcelo’Graphs » de Léane Terpereau
Du 13 octobre 2017 au 21 octobre 2017
Hall de la mairie de Draguignan – 28 rue georges Cisson 83300 Draguignan
Entrée libre – Du Lundi au vendredi 8h-17h / Samedi 8h-12h
Vernissage le Vendredi 13 octobre 2017 à 18h