Cette photo, la Création de Manchester, a été prise la nuit du 31 décembre dans les rues de Manchester par Joel Goodman, un photographe de presse qui travaille en tant que freelance. Le Manchester Evening News a publié la photo parmi d’autres clichés à voir ici.

Nouvel An à Manchester : une nuit d’ivresse immortalisée par Joel Goodman

Tout s’est enchaîné rapidement lorsqu’un employé de la BBC, Roland Hughes, publie la photo sur Twitter la comparant à un « magnifique tableau ». Le cliché aurait pu passer complètement inaperçu si les twittos (comprenez les utilisateurs du réseau social Twitter) n’avaient pas décidés de s’en emparer. L’image est rapidement devenue virale et des détournements comiques ou artistiques ont fleuri sur la toile. La position du « personnage » habillé en bleu que l’on peut voir au sol étant déjà cocasse sur la photo d’origine, les internautes n’ont pas eu beaucoup de mal à lui trouver d’autres rôles.

La photo renommée la Création de Manchester

La photo est désormais connue comme la Création de Manchester en référence à l’œuvre de Michel-Ange La Création d’Adam que l’on peut admirer dans la chapelle Sixtine au Vatican. Cette photographie respecte d’ailleurs la règle du nombre d’or. Suite à cet engouement, le journal a réalisé une analyse photo de cette œuvre d’art comme vous pouvez le voir ci-dessous (en anglais).

analyse photo de la Création de Manchester
Interrogé par BuzzFeed News, le photographe s’est avoué flatté de voir sa photo comparée à un tableau de la renaissance. Il a aussi confessé au Manchester Evening News avoir été présent « au bon endroit au bon moment ».