Du 03 février au 27 mars 2016, la Maison Européenne de la Photographie à Paris accueillera l’exposition intitulée Lendemain Chagrin. Elle réunit le travail de quatre photographes taïwanais. Ces quatre artistes arrivent à communiquer, au travers de leurs photographies, de choses tragiques avec une grande sensibilité.

« Ces photographies parlent surtout des blessures infligées à la société par une industrialisation massive, ou par la férocité des catastrophes naturelles en pays tropical. »

L’histoire d’une destruction planifiée

Dans les années 1980, avant le « made in China », Taïwan était le fournisseur officiel de composants informatiques pour le monde entier. L’ancien port du village de Hongmaogang a disparu au profit d’un nouveau port industriel.

Vous pourrez découvrir dans cette exposition le travail de YANG Shun-Fa qui a consacré deux séries Home and Rootless et The Hongmaogang Monument à la destruction de ce port de pêcheurs.

« YANG Shun-Fa reconstitue dans les habitations désertées une forme de vie en accumulant les objets, qui sont les indices d’une présence humaine passée, visiblement anéantie ; il s’intéresse particulièrement aux photographies laissées derrière eux par les occupants. »

Hung Cheng-Jen mêle fiction et réalité en utilisant une technique de photomontage en relief. Comme YANG Shun-Fa, il arrive à transmettre dans son travail la désolation et l’effroi de cette destruction.

Catastrophes naturelles et ruines

Dans cette exposition, certaines photographies de CHEN Po- I ont pour sujet le torrent de boue provoqué par le typhon Morakot en 2009. L’artiste est retourné sur les lieux après le déblaiement pour photographier les traces laissées sur les murs des maisons, témoins muets de la violence de la catastrophe.

Le dernier photographe taïwanais de cette exposition, YAO Jui-Chung, s’intéresse depuis plus de quinze ans aux sites en ruine. Il a réuni ses clichés dans la série Roaming around the Ruins.

La maison Européenne de la photographie met en avant des artistes internationaux au travers d’expositions, projections et visites commentées. L’exposition Lendemain chagrin est l’occasion rêvée de découvrir le talent de ses quatre artistes taïwanais.

Informations pratiques

Maison Européenne de la Photographie
Niveau -1
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Métro : Saint-Paul ou Pont-Marie
mep-fr.org