Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le témoignage d’une cliente, Béatrice, qui habite près de Pau dans les Pyrénées Atlantiques.

Comment êtes-vous entrée en contact avec Photopolo ?

Béatrice : J’étais en train de réaliser ma commande lorsque j’ai rencontré un petit souci. J’ai appelé le service client qui m’a répondu tout de suite et m’a transmis le directeur de Photopolo qui était juste à côté et qui a voulu traiter directement mon appel. Mon problème a été réglé rapidement et j’ai pu finir ma commande sans soucis. C’est au cours de cet échange que nous en sommes arrivés à discuter de mon projet, celui d’écrire ainsi des biographies par exemple, en incluant des photos dans les pages.

Comment vous est venue l’idée de créer un livre photo autobiographique ?

Béatrice : Je suis actuellement au chômage, et je cherche à me reconvertir après avoir été plus de 30 ans laborantine. J’ai aimé mon métier mais il manquait une dimension à ma vie. J’aime l’écriture et le contact avec les gens, c’est pourquoi j’ai pensé dans un premier temps m’exercer à l’écriture de biographies. Cette activité s’appelle écrivain(e) biographe.

J’envisage par la suite de contacter des personnes en maison de retraite par exemple, ou par le bouche à oreille. Ce premier essai me permettra de montrer concrètement ce que donne un livre, avec autant de photos qu’on le souhaite à l’intérieur ou même sur la couverture. J’ai ainsi utilisé pour chaque feuille de mon livre, une mise en page, des polices de caractères, des couleurs différentes …, bref je me suis servie de toutes les possibilités offertes par Photopolo. De même, beaucoup de formats, de textures de papier sont possibles.

Ma mini-biographie écrite de 0 à 7 ans est suffisante pour présenter mon projet. Je l’ai écrite en grand format, soit 21×27, mais je peux adapter la création sur bien d’autres formats. Je pense pouvoir désormais développer ma passion de l’écriture, tout en proposant mon aide afin de livrer des pans de vies.

Avez-vous testé plusieurs sites avant d’ arriver sur Photopolo ?

Béatrice : Pour des raisons financières, je ne pouvais pas me permettre de faire imprimer un livre incluant beaucoup de photos par le circuit habituel d’édition. J’ai donc recherché un site d’albums photos que je puisse comprendre facilement. J’ai regardé quelques sites sur Internet pour finalement fixer mon choix sur Photopolo qui propose une multitude de mises en page différentes. Ne maîtrisant que sommairement l’outil informatique, j’ai tâtonné au départ, par exemple pour le transfert des photos que je prends avec mon iPhone jusqu’ à leur application sur les pages. Je suis heureuse d’être arrivée facilement au produit final.

Qu’est-ce qui vous a plu sur le site ?

Béatrice : J’ai beaucoup apprécié la grande variété des fonds de textes, des mises en page et des cliparts, et puis aussi toutes les combinaisons de couleurs, ainsi que la possibilité de pouvoir faire d’une photo en noir et blanc un photo sépia avec toutes les nuances désirées de luminosité, de cadres adaptés.

D’ autre part, le mot Polo dans le nom du site me parlait pour des raisons personnelles, et j’ y ai vu comme un signe …

A qui allez-vous montrer ce livre ?

Béatrice : J’ai commandé deux livres, un que j’utiliserai dans le démarchage comme exemple et un autre que je vais offrir à ma fille. Tous les parents s’accordent à constater un jour que leurs enfants les connaissent mal. Ma fille ne connaît pas ce que fut ma petite enfance et les quelques épreuves ou joies que j’ai traversées déjà très jeune. Pourtant, ce sont ces premières années qui ont forgé celle que je suis maintenant. En quelque sorte, je souhaite lui offrir aujourd’hui l’enfant que j’étais. Une telle démarche peut probablement aider les relations parent-enfant.

Comment prévoyez-vous d’écrire pour les autres ?

Béatrice : C’est au cours d’une évaluation à Pôle Emploi que j’ai conçu ce projet de devenir écrivaine biographe. Mon projet a été approuvé mais je n’ai pas encore commencé à prospecter. Pour l’instant je me renseigne pour voir quelles sortes de personnes contacter et comment procéder. Par exemple, si je suis avec une personne âgée, je prévois des entretiens d’une heure afin de ne pas la fatiguer, pendant lesquels je vais prendre des notes et aussi enregistrer ; puis, au prochain rendez-vous, je lui soumets ce que j’ai écrit et l’entretien reprend une nouvelle fois.

Le livre que je viens d’écrire est une  » mini-biographie « , mais on peut ainsi envisager d’écrire une simple tranche de vie, une histoire d’amour, un acte ou un fait particulier ; de même pour la description d’un lieu ou d’ une maison pour lesquels on garde des souvenirs marquants … Toutes sortes « d’histoires » ou de narrations sont envisageables en fait.

Qu’avez-vous pensé de la livraison, êtes-vous satisfaite de votre livre ?

Béatrice : J’ ai bien reçu les deux exemplaires ; je suis vraiment ravie du résultat. Cette première mouture va me permettre de mieux affiner désormais la conception de futurs albums.

Contactez-nous si vous voulez que Béatrice écrive pour vous un pan de votre vie, nous lui transmettrons vos coordonnées.