Lorsque l’on débute en photographie, on commet tous des erreurs mais elles sont pourtant faciles à éviter. En respectant quelques règles, vous pouvez rapidement améliorer la qualité de vos photos.

1. Choisir un matériel hors de prix

Lorsque l’on se lance dans la photographie, on a parfois tendance à vouloir choisir du matériel de très bonne qualité (et donc très cher) dans le but d’améliorer ses photos. Cependant, on peut prendre de mauvais clichés avec du bon matériel. Pour débuter, vous n’avez donc pas encore besoin du meilleur appareil photo reflex du marché. Un appareil compact ou hybride est suffisant avec un objectif polyvalent.Généralement, celui vendu avec l’appareil est suffisant pour prendre des portraits comme des photos de paysages. Une fois acheté, il faut prendre le temps de lire le manuel pour comprendre son fonctionnement et comment en prendre soin de façon à allonger sa durée de vie.

Pour éviter les erreurs de débutant en photographie, il vous faudra non seulement maîtriser votre appareil photo mais aussi connaître les bases de la photographie.

2. Ne pas connaître les règles de base de la composition en photographie

La règle des tiers

Le premier principe à connaître en photographie est la règle des tiers. Cela consiste à diviser en neuf parties une photo. Les lignes verticales et horizontales sont appelées des lignes de force. Plutôt que de placer son sujet au centre du cadre, ce qui peut être vite ennuyeux à regarder, il est préférable de le placer aux intersections ou points forts. Un portrait de profil sera plus fort si le sujet est placé sur un point fort et si son regard suit une ligne de force.

Dans la photo ci-dessous, le photographe a choisi de placer son sujet, une fleur, sur l’un des quatre points forts. Sa composition respecte ainsi la règle des tiers.

La règle des tiers en photographie

Cette règle peut bien sûre être enfreinte mais pour débuter, essayez de la respecter. Cela vous forcera à prendre le temps de bien cadrer. De plus, le sujet aura de la place pour s’exprimer. Ce qui se passe en arrière-plan ne peut que rendre la photo plus intéressante.

Les cadres naturels

Les cadres naturels (fenêtre, tunnel, …) permettent d’attirer l’attention vers votre sujet et interpellent. Si cette règle est bien maîtrisée, vous pourrez produire des images fortes. Ci-dessous, le sujet (le ciel) est mis en valeur par le cadre naturel que forme ce bâtiment.

Exemple d'utilisation de cadres naturels en photo

Guider le regard avec les lignes directrices

Les lignes directrices, qu’elles soient verticales, horizontales ou diagonales permettent de guider le regard vers le sujet principal ou de dynamiser une photo. Il est très facile de trouver des lignes naturelles comme un arbre ou des escaliers. Le regard est aussi facilement attiré par les formes en S ou en Z. Pensez-y pour vos photos de paysages en utilisant les routes ou les rivières.

Dans la photo ci-dessous, le photographe n’a pas forcément respecté la règle des tiers car il a choisi de placer son sujet au centre mais les lignes directrices créées par les bâtiments, le jeu de reflet dans leurs vitres et un point de vue original au ras du sol rendent cette photo intéressante.

Exemple d'utilisation des lignes directrices en photo

Pour le photographe débutant, toutes ces règles peuvent paraître difficiles à retenir mais avec un peu d’entraînement, ces principes de la composition deviennent des réflexes. Une fois que l’on a appris à cadrer et à mettre en valeur son sujet, on peut passer à l’étape suivante, à savoir, quitter le mode automatique.

3. Restez en mode automatique

Le mode automatique est utile lorsque l’on manque de temps et, même s’il permet de faire des photos relativement correctes, il ne convient pas à toutes les situations. Pour apprendre à utiliser les autres modes de son appareil photo et comprendre les principes d’ouverture, de vitesse d’obturation et de sensibilité ISO,vous pouvez acheter un livre de vulgarisation de la photographie. Mais le plus important est encore de tester plusieurs réglages pour une même photo.

D’autres articles à découvrir pour les photographes débutants :
> 5 astuces pour développer sa créativité
> 8 qualités pour devenir un meilleur photographe

Mettez en valeur vos photos préférées avec Photopolo

Vous êtes particulièrement fier de l’une de vos photos ? Mettez votre cliché préféré en valeur dans un tableau photo en forex et accrochez-le au mur.