Du 23 mars au 26 juillet 2016, vous pourrez découvrir le travail du photographe Michel Rawicki avec l’exposition gratuite « L’appel du froid » au Jardin du Luxembourg à Paris.

80 photographies de régions polaires à découvrir

Pendant plus de 20 ans, Michel Rawicki a immortalisé les Hommes, la faune et la flore des régions polaires à l’aide de son appareil photo. En vous rendant à cette exposition, vous aurez la chance d’admirer 80 photographies, véritable condensé des 35 voyages de l’artiste. Vous voyagerez sans bouger grâce à ses clichés pris en Antarctique, en Sibérie, en Alaska ou bien encore au Groenland.

Au cours de ces vingt années de voyages, le photographe a pu être le témoin du réchauffement climatique et de ses effets dévastateurs dans ces contrées sauvages et particulièrement sensibles. Son travail est le reflet de la beauté d’une nature fragile. Si l’on peut prendre ses photographies comme un avertissement, ce n’est pas forcément l’intention de son auteur. En effet, l’objectif premier de Michel Rawicki est le partage de sa passion pour ses régions.

« Partager mon amour des pôles, faire prendre conscience que la préservation de cette immensité fragile nous concerne tous au quotidien. » Michel Rawicki

Le parcours du photographe Michel Rawicki

Né en 1950, Michel Rawicki découvre la photographie à 18 ans. Un an plus tard, il réalise ses premiers reportages à Paris. Quelques années plus tard viendront ses « années studio ». De fait, de 1973 à 1988, son travail s’articule autour des thèmes de la nature morte, des personnages et de la décoration. Le déclic arrive en 1993 lorsqu’il commence à découvrir les régions polaires. Depuis, il n’a pas cessé de sublimer les pôles par la photographie. Vous pourrez admirez ses clichés sur les grilles du Jardin du Luxembourg et, par procuration, ressentir aussi la pureté et l’esthétisme de cet univers blanc.

Informations pratiques

Exposition « L’appel du Froid »
Du 23 mars au 26 juillet 2016
Grilles du Jardin du Luxembourg – Sénat
Rue de Médicis, 75006 Paris
Accès libre au public avec éclairage nocturne

Photo  : Danemark-Groenland Baie de Melville – Chasseurs Inuits © Michel Rawicki