Vous le savez déjà, le domaine de la photographie a évolué très rapidement grâce aux nouvelles technologies comme le numérique ou les smartphones. Cette infographie décrit un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître de manière humoristique les différences avant / maintenant.

Et à chaque fois, nous avons laissé René (l’ancien) et Kévin (le jeune) s’exprimer. Non, ce ne sont pas de vraies personnes. Par contre, vous (lecteur), vous pouvez nous dire ce que vous en pensez sur Twitter ou Facebook.

Le poids de l’appareil photo

Infographie évolution de la photographie : le poids

Vos grands-parents ou parents ont sûrement possédé des appareils photo tous plus lourds les uns que les autres. Il fallait être sûr de vouloir prendre des photos. Personne ne souhaite se balader avec un poids pareil « juste au cas où ». Aujourd’hui, nous avons toujours notre smartphone dans la poche que nous dégainons à longueur de journée.

Les arguments de l’ancien : « De mon temps, on prenait que des photos qui valaient vraiment le coup ! »

Les arguments du jeune : « Oui, mais on loupait aussi beaucoup d’occasions. »

La prise de vue

L'évolution de la photographie en infographie

Avez-vous aussi connu cette glorieuse époque où l’on devait courir très vite dans l’espoir de se trouver sur la photo de famille. Combien de photos ratées ? Combien de chutes ? Avec la perche à selfie, ce calvaire est terminé.

Kévin le jeune : « Courir ? Sérieusement ? »

L’ancien : « Mais … c’est quoi ça encore un selfie ? »

Le partage des photographies

Infographie : la photographie avant/maintenant

Prendre des photos, c’est bien mais pouvoir les montrer, c’est mieux. Avant, on pouvait se réunir en famille pour une soirée diapositives. Enfin, on était plutôt obligé d’y assister. Oui, même pour les vacances de tata Yvette dans la Creuse et des photos de ses pieds poilus car elle ne sait pas se servir de l’appareil photo. Ou bien était-il trop lourd à porter ? (voir point n°1).

René l’ancien : « Ahhhh … ça me manque ces soirées ! Je vais inviter les petits-enfants samedi soir pour revoir les vacances de tata Yvette. »

Kévin : « Je ne comprends pas. Vous n’aviez pas Instagram ? Ni Facebook ? »

Les effets en photographie

Infographie : l'évolution de la photographie

Avant, c’était déjà compliqué de prendre une photo nette alors les effets, n’en parlons pas. Maintenant, il suffit de s’y connaître un peu et avec Photoshop, on fait des miracles.

L’ancien : « Ah ça je suis d’accord, on aurait peut-être pu supprimer les poils de pieds de tata Yvette. »

Le jeune : « Pfff, même pas besoin de Photoshop, un filtre Instagram et c’est terminé. Il est vraiment nul l’auteur de cet article. »

Découvrir ses photos

L'évolution de la photographie en infographie

Avant le numérique, impossible de visualiser la photographie que l’on venait de prendre. On avait donc moins le droit à l’erreur et en développant, on pouvait avoir de mauvaises surprises. Aujourd’hui, on peut voir la photo et la supprimer pour en prendre une meilleure en quelques secondes.

René l’ancien : « On avait aussi de bonnes surprises. »

Kévin : « Et on stocke tout dans le cloud. »

Le développement photo

L'évolution de la photographie : le développement photo

Avant, il fallait se déplacer pour faire développer ses photos (y compris les mauvaises). Désormais, on peut faire imprimer uniquement les photos que l’on souhaite, sans bouger de chez soi, sur de nombreux supports et personnaliser ses créations de A à Z.

Alors, c’était vraiment mieux avant ?

Voici l’infographie complète que vous pouvez partager sur votre blog ou les réseaux sociaux.
Infographie Photopolo : l'évolution de la photographie