La photographie est un art datant de près de 190 ans. Elle a bien changé depuis. Elle devient une véritable source de revenus pour certains mais reste tout de même une simple passion pour beaucoup. La photographie peut même radicalement changer la vie de certaines personnes.

1/ La première photo date de 1826

La photographie a changé notre façon de montrer les choses et permet de garder une trace physique de ce que l’on voit. Les pionniers de la photographie, comme Joseph Nicéphore Niépce ont réussi à représenter ce qu’ils voyaient. Il est certain que là ce n’est pas une photo très détaillée, ni même le portrait d’une personne. Pourtant, il a fallu 10 minutes pour obtenir cette photo. On est bien loin de la microseconde d’aujourd’hui. C’était pourtant une grande avancée pour l’époque.première-photo-de-Joseph-Nicéphore-Niépce
By Joseph Nicéphore Niépce [Public domain], via Wikimedia Commons

2/ Le prix ne compte pas !

Depuis la première photo, les choses ont bien évoluées. Certains clichés se vendent à prix d’or, notamment lorsqu’il s’agit de photo volée de star. Kevin Abosch, photographe professionnel ayant photographié plusieurs stars, a vendu une photo d’une pomme de terre à un homme d’affaire pour la maudite somme d’un million d’euro. Le cliché est très intéressant artistiquement parlant mais cela justifie-t-il le prix ? Nous en doutons.

3/ Effet de mode, mais pas tant que ça !

Connaissez-vous le light-painting, littéralement traduit « peinture lumineuse » ? C’est une technique de photographie qui consiste à prendre une photo avec un temps de pose supérieur à une seconde.
Le résultat donne une photo où l’on peut observer des traits de lumière. Une véritable peinture avec de la lumière. Cette technique a connu un véritable succès ces dernières années mais pourtant elle date de 1882. Étienne-jules Marey avait alors signé une photographie en dessinant les lettres de son nom pendant la prise et le résultat est surprenant.

light-painting- 1882

Étienne-Jules Marey [Public domain], via Wikimedia Commons

4/ Un destin inattendu

La vie réserve parfois des surprises et ce n’est pas Olajumoke Orisaguna qui dira le contraire. Cette jeune femme, vendeuse de pain pour une boulangerie, a été photographiée par le chanteur Tinie Tempah à Lagos au Nigeria. La photographe Toyin Sokefun-Bello repère alors la jeune femme qui était là par hasard. Elle se lance donc à sa recherche, en lui proposant de réaliser son premier book. En effet, pour la photographe, la jeune femme mérite d’être mannequin. Retrouvée facilement grâce aux réseaux sociaux, les deux femmes font un shooting ensemble. Olajumoke Orisaguna signe un contrat avec l’agence de casting “Few Model Nigeria“ quelques jours après. Ce qui change sa vie de manière radicale…

A photo posted by TY Bello (@tybello) on


La photographie est un art relativement récent mais il réserve déjà des surprises et a changé le destin de nombreuses personnes. C’est un procédé artistique en évolution constante. Des techniques anciennes reviennent au goût du jour, d’autres naissent. Les nouvelles plateformes comme Instagram permettent à des amateurs d’émerger. Prenez les devants et ne quittez plus votre appareil photo, vous pourriez tomber sur une perle.