Le mariage est un événement marquant de la vie d’un couple. Il est souvent un aboutissement, la consécration de l’amour. Un faire-part personnalisé est une étape incontournable dans la préparation de la cérémonie. Découvrez nos conseils pour réaliser vous-même une jolie carte d’invitation à votre image.

1. Trouvez de l’inspiration

Internet est une source intarissable d’inspiration. Faites le plein d’idées sur Pinterest ou Instagram grâce aux mots-clés « mariage »,  « wedding », « wedding card » ou « faire part mariage ». Faites une sélection de vos plus belles découvertes. Discutez avec votre partenaire, échangez vos points de vue et trouvez ce qui correspond le mieux à votre couple.

Il faut s’y prendre tôt pour s’épargner un stress inutile. Heureusement, avec notre outil d’aide à la création, vous n’aurez pas besoin de grandes connaissances techniques pour réaliser votre faire-part personnalisé. Après cette étape, vous devriez au moins être tombés d’accord sur le format de la carte (carrée, rectangulaire, pliée, …) ainsi que de la composition du faire-part : avec ou sans formulaire de réponse, une ou deux versions, …etc.

2. Dressez la liste des invités

Pour faire votre liste d’invités, vous pouvez utiliser une feuille de calcul d’un logiciel tableur. Renseignez le nom, prénom, adresse des invités et éventuellement leurs numéros de téléphone ou leurs adresses e-mail. Vous pouvez préciser leur côté de la famille, s’ils ne sont invitées qu’à la cérémonie et au vin d’honneur ou bien aussi au repas. Ainsi, vous aurez une idée précise du nombre d’invitations à envoyer pour chaque version de faire-part.

3. Choisir le message

Il faut s’occuper du fond avant de la forme. Mettez vous d’accord sur le message à envoyer aux invités. N’oubliez aucune information importante. En plus de la date, du lieu et de l’heure, vous pouvez ajouter un moyen de vous joindre comme un numéro de téléphone au cas où vos invités se seraient perdus. Vérifiez plusieurs fois l’orthographe car les fautes peuvent avoir un impact considérable. Ce serait dommage de devoir ré-imprimer toutes les invitations à la dernière minute à cause d’un simple oubli.

4. Choisir la bonne photo

Pour un faire-part personnalisé original et accrocheur, sélectionnez une ou plusieurs photos de votre couple. Avec notre outil, vous pouvez facilement appliquer un filtre, redimensionner ou créer un pêle-mêle sur votre carte d’invitation.

5. Mettre en forme

Après avoir choisi le texte, le format de la carte et la liste des invités, le plus amusant reste à venir. Vous allez enfin pouvoir choisir la police, sa taille, ajouter des motifs, …etc. Nous proposons également différents thèmes pour vous simplifier la vie, surtout si vous n’avez pas l’âme d’un graphiste.

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez commander un seul faire-part pour avoir une idée plus claire du rendu final. Vous pourrez ensuite renouveler votre commande avec cette fois le bon nombre d’invitations. Pour la mise sous enveloppe, vous pouvez convier des amis pour vous aider ! Ce sera aussi l’occasion de se réunir autour d’un verre et de relâcher le stress.

Débutez dès maintenant la création de votre faire-part de mariage personnalisé sur Photopolo parmi un choix de 10 modèles de carte photo.