Le mariage est l’un des moments les plus importants de votre vie. Le livre photo est un support idéal pour mettre en valeur les clichés de cette journée mémorable. Suivez nos conseils pour réussir votre création.

Bien choisir ses photos pour son album photo

La première étape pour réussir votre livre photo est le tri des photos. Que vous ayez eu recours aux services d’un photographe professionnel ou non, certaines photos sont plus importantes à vos yeux que d’autres. Vous pouvez aussi demander à vos invités de vous donner les photos qu’ils ont pris au cours de la journée. Rangez les photos dans plusieurs dossiers selon les thèmes ou le moment de la journée. En effet, cela dépendra de la méthode d’organisation que vous choisirez.

préparation du mariage

L’organisation des photos

Pour l’ordre des photos dans votre album, deux solutions s’offrent à vous :

  • Chronologique.
  • Par thème.

La plupart des gens choisissent l’ordre chronologique. Cela permet de raconter une histoire, de se remémorer plus facilement chaque détail, heure par heure. Si vous créez ce livre pour vous, c’est certainement la meilleure solution. En revanche, si vous souhaitez être original ou bien offrir à votre entourage le livre photo de votre mariage, vous pouvez être tenté par une autre méthode de classification. En effet, vous pouvez diviser votre livre photo par thème : les préparatifs, le décor, le repas, les invités, le vin d’honneur, émotion, les parents, …etc.

Quelque soit l’organisation que vous choisirez, nous vous conseillons de sélectionner les photos spontanées, naturelles ou drôles plutôt que des photos sur lesquelles les mariés prennent la pose ou « se forcent » à sourire. Un bon photographe aura certainement pris des photos sur le vif ou des clichés exprimant les émotions des mariés ou des invités. Il aura pu aussi s’attarder sur des détails ou capter des moments intimes. Par exemple, il a peut-être pris une photo de la main du marié posée dans le dos de sa femme ou zoomé sur les mains pendant l’échange des alliances. Il peut aussi avoir pris des photos décalées ou originales, à ras du sol par exemple.

Conclusion : Optez pour des photos qui racontent une histoire et transmettent l’émotion de cette journée. Vous ne devriez pas avoir à les commenter, elles doivent parler d’elles-mêmes.

Couple de mariés sortant de l'église

La couverture parfaite

Même si, selon le proverbe, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, cette étape est d’une grande importance. Si vous souhaitez rester classique, optez pour une photo de couple romantique. Attention néanmoins à ne pas tomber dans le kitsch. Si vous souhaitez rester sobre, optez pour une couverture avec vos deux noms et la date enune simple photo du bouquet ou des alliances.

Le format et la qualité du papier

Portrait, paysage ou même carré, nous proposons de nombreux formats de livres photo. Pour un album photo de mariage, il faut mieux privilégier un format classique de type paysage. Couverture souple ou rigide, à vous de choisir. Le mariage est un événement mémorable alors ne lésinez pas sur la qualité du papier.

Nous vous conseillons d’opter pour le livre photo premium à couverture rigide. Il utilise du véritable papier photo et la lecture se fait « à plat » pour un rendu de qualité professionnelle et agréable à feuilleter.

Notre astuce : vous pouvez aussi réaliser, non pas un, mais plusieurs petits albums photos par thème ou pour offrir à vos invités. Dans ce dernier cas, un petit format carré avec une couverture souple devrait être suffisante.

Chaussures de mariage

L’outil d’aide à la création Photopolo

Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez utiliser l’option « remplissage automatique » de notre outil d’aide à la création. Il suffit d’importer vos photos et notre logiciel choisira lui-même l’arrangement des photos.

En utilisant notre outil, vous pourrez facilement mettre des photos en noir et blanc ou en sépia, ajouter des textes, modifier la taille, …etc. Si vous manquez de place pendant votre création, vous pouvez ajouter des pages. Si vous souhaitez faire une pause, n’oubliez pas de sauvegarder. Ainsi, vous pourrez reprendre votre création plus tard ou même depuis un autre appareil.

Nous vous conseillons d’alterner entre photos en couleurs et celles en noir et blanc de façon à apporter un peu de dynamisme. De même, vous pouvez créer des pages pêle-mêle avec plusieurs photos. Par contre, laissez les photos les plus importantes en pleine page : premier baiser en tant que mariés, l’échange des alliances…etc.